L’association Atelierderoue

L’Association Atelierderoue est née d’un partenariat entre Thierry Grosjean (Veloroule) et l’Association Ciel mon quartier, c’est en 2012 que des ateliers de réparation de vélo dans la rue ont vu le jour dans le quartier de Vieusseux à Genève. Le principe de base a été de proposer de l’autoréparation accompagnée par un ou plusieurs mécaniciens, les tâches les plus complexes pouvant elles être réalisées par les mécaniciens.
Le but était de promouvoir le vélo en aidant parents et enfants à entretenir leur vélo. Question prix, les pièces sont facturées au prix coutant et la main-d’oeuvre est au bon vouloir, tous les bénéfices sont réinvestis dans du matériel ou mis sur le compte de l’association pour développer de futurs projets.

Atelier de rue avec l'association Atelierderoue

Atelier de rue avec l’association Atelierderoue

Gilles (Mécanicien vélo) et Julien (Animateur social) m’ont rapidement soutenu dans les ateliers de rue et c’est ainsi qu’en novembre 2014 nous avons décidé de nous constituer en association afin de promouvoir cette activité en dehors de notre quartier.
L’association ne compte que les trois membres fondateurs mais elle va bientôt ouvrir ses portes afin d’accueillir de nouveaux membres.

Les membres fondateurs de l'association Atelierderoue

Les membres fondateurs de l’association Atelierderoue


Ateliers de rue

En 2014 nous avons organisé 7 ateliers de rue dont un dans le cadre de la ville est à vous, nous avons aussi participé à des ateliers dans le cadre des bourses aux vélos organisés par PRO VELO Genève. En 2015 nous avons été mandaté par la commune de Choulex pour une vélo-poutze dans le cadre de la journée de l’environnement. Des ateliers ont aussi eu lieu cet hiver dans les locaux de l’association.


Les dates des prochains ateliers de rue

Aucun évènement à afficher.
Atelier de rue avec l'association Atelierderoue

Atelier de rue avec l’association Atelierderoue


Association Atelierderoue vs l’Atelier Veloroule

Les rapports entre l’Association Atelierderoue et l’Atelier Veloroule sont nombreux.

  • Partage des ressources (main-d’oeuvre, outillage, Cargobike, pièces détachées, connaissances)
  • Partage des locaux de l’association et de l’entreprise
  • Adresse physique

On pourrait définir que les deux entités n’en font qu’une, leurs buts sont communs et leur flexibilité les rapproche énormément.
La différence est que l’Atelier Veloroule est une entreprise et tient sa propre comptabilité, il propose des réparations complètes et aussi des équipements sur mesure. Il met aussi à disposition de l’association ses outils (poste à soudé…) et ses locaux.

L’Association Atelierderoue tient aussi une comptabilité personnelle et aucun de ses membres fondateurs n’est rémunéré pour ses actions, Veloroule ne perçoit aucune rémunération de l’association.

Les avantages de ce partenariat sont indéniablement un atout pour tous les cyclistes qui nous côtoient.


Les locaux de l’association

L’Association a conclu un partenariat avec l’Association La Carte Blanche pour que celle-ci nous mette gratuitement à disposition un local servant de stockage et d’atelier pour l’association en contre partit nous nous sommes engagé à entretenir les vélos de La Carte Blanche et d’offrir des cours de formation aux résidents de cette association.

Plusieurs cours de mécanique ont été dispensés durant l’année 2014 à 2 résidents.

Le locaux de l'association Atelierderoue, construction d'un CargoBike

Le locaux de l’association Atelierderoue, construction d’un CargoBike


Les projets et travaux en cours

Nous avons réalisé en ce début d’année un CargoBike sur la base de vieux matériaux recyclés dont un vieux vélo. Ce Cargo ne va pas servir pour les ateliers de rue mais pour un cadeau d’anniversaire.
Ce projet nous a permis de nous familiariser avec la soudure au MIG sur acier et de mener à bien un projet complet, éthique qui plus est.
Un nouveau Cargo est en projet et celui-ci appartiendra à l’association et sera utilisé dans le cadre des ateliers de rue. Comme cité précédemment nous allons accueillir de nouveaux membres et si vous êtes intéressé par ce projet je vous invite à nous contacter pour y participer et récolter plus d’informations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


L’association

Les documents de l’Association Atelierderoue sont disponible au format PDF

Le comité se compose comme suit:

  • Thierry Grosjean – Président
  • Gilles Bornand – Secrétaire
  • Julien Carrasco – Trésorier