Construction cargotrike sur mesure

Nouvelle création, le Cargotrike.

C’est quoi un Cargotrike?

Le Cargotrike est un vélo cargo conçu pour le transport de marchandises mais à la différence du vélo cargo standard il a trois roues dont deux à l’avant.
Ce vélo est une commande d’un client et à donc été construit sur mesure par rapport aux besoins spécifiques de la marchandise à transporter.

Afin de donner une meilleure stabilité lors des transports le choix de la construction à trois roues à été décidée, les charges de transport pouvant aller jusqu’à 90 kilos environ.

Il est primordiale de bien choisir le cadre de base utilisé dans cette opération, la taille doit correspondre au cycliste, ni trop grand, ni trop petit.
Le top tube (entre la selle et la direction) à été raccourcis afin de réduire au maximum la longueur total du vélo.

Après la retouche du cadre lui-même la poutre centrale est alignée sur les haubans arrières et enfin le tube de direction est rallongé afin de descendre sous la poutre centrale, c’est opération est complexe, le tube de potence doit être parfaitement aligné afin de ne pas frotter dans le tube externe et rendre la direction dure.

Une fois l’arrière du vélo aligné et soudé la construction de la partie avant peut commencer, comme nous sommes sur une direction à deux roues il a fallu étudier le système de balancement afin que le vélo roule comme tout vélo standard et non pas un vélo qui vire à plat.
Cette partie est complexe, il à été possible de donner un angle de 15° au berceau avant grace à des rotules percées de M10, une fois cette partie construite et montée sur le vélo les roues ont pu être posées et le travail sur la direction a commencé.

La direction ce fait sur les pivots de roues, ces pièces vont accueillir un grand nombre d’éléments, les axes de roues, les supports de direction, les supports de frein à disque, les supports de garde-boue et des phares. Toutes ces pièces ont dû être construites sur mesure.
La poutre centrale est ensuite percée à l’avant pour accueillir le pivot de renvoi direction qui sera relié au tube de potence par une barre de direction fixé par des rotules percées M8, c’est la deuxième étape de la direction, les supports sont fait afin que la direction renvoie la même course sur les roues que celle parcouru par le guidon, 1/4 de tour sur le guidon renvoi 1/4 de tour sur les roues.
Une fois que toutes les barres de direction sont construites et posées il a fallu poser des butées afin de limiter l’angle des roues quand on tourne.

Les roues avant ont été montées sur mesure avec des jantes de 20″ (406) et des moyeux de fauteuil roulant avec support de disque de frein, ce choix de moyeu c’est porté sur le fait qu’il nous fallait des moyeux à roulements scellés afin de ne pas avoir à tenir les roues sur des fourches, esthétiquement c’est plus propre et tout aussi efficace.

Une fois l’avant du vélo monté et réglé les premiers essais ont été réalisés, le vélo à a un comportement très agréable et reste très stable, les premiers essais ont été fait avec une charge de 70 kilos environ.

Le plus gros du travail fini nous avons pu passer à la construction de la partie de charge à proprement parlé, cette partie est vraiment spécifique au chargement transporté. Il aurait été possible de construire la forme à d’autres chargements, sièges enfants, bottes de pailles….

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