Construction d'un cargotrike

" Le petit récit de l'autoconstruction d'un cargotrike sur-mesure... "

Écrit par Thierry, le 16 mars 2018

À la demande d'une cliente qui voulait offrir un vélo de transport à son compagnont nous avons plancher sur un concept stable et efficace de Cargotrike.

Le Cargotrike ou vélo cargo à tois roue est un concepte qui éxiste déjà dans les pays du nord, ce n'est donc pas une nouveautée, on peut d'ailleurs en croisés dans nos rues sous la forme de transport pour enfants avec deux sièges à l'avant du vélo. Ces modèles ont souvent l'inconvénient d'être peut maniable car les roues directrices ne penches pas dans les virages ce qui oblige le conducteur à se pencher pour compenser l'effet de gravité.

L'étude est donc partie dans le sens d'avoir une conduite des plus naturelle tout en pouvant charger et décharger le vélo sans avoir besoin de l'appuyer contre un mur pour qu'il ne bascule pas avec la marchandise.

Le pari était un peu fou mais nous a énormément motivé et nous a permis d'approfondir nos compétences en auto-construction.

Construction de vélo cargo Genève
Construction de vélo cargo Genève

Le vélo donneur d'organes

Le premier point qui n'est pas des moindre est de trouver un vélo à la bonne taille en acier et généralament en roue de 26'. Nous sommes partis sur un Trek 850.

Construction de vélo cargo Genève

Après opérations à la meuleuse

Il faut ensuite séparer l'arrière du cadre et garder le top tube qui lui à été raccourcis et relever vers l'avant. Il falait réduire au max la longueur du vélo et le rendre dynamique.

Construction de vélo cargo Genève

On repart sur de bonnes bases

Début de la colonne de direction et pose de la poutre centrale, sur ce modèle elle carré pour éviter trop de fléxions sur le cadre en roulant chargé. Le métal provient quasiement de récupération.

Construction de vélo cargo Genève

On y colle le nez

La partie avant qui va recevoir le berceau et la douille de direction pour faire le renvoi sont mis en place. Le plus dur est l'alignement du support et le perçage de la poutre pour la direction.

Construction de vélo cargo Genève

Ensuite les moustaches

Assemblage du berceau sur le cadre avec des rotules M10 pour les pivots de direction et des embouts en Teflon tournés passés au tour pour permettre la bascule des roues.

Construction de vélo cargo Genève

Et enfin le premier tour d'essai

Après assemblage et pose de la direction nous avons procédé au premier tour d'essai "sans freins!". Le vélo se comporte bien malgré quelques ajustement à faire au niveau de la direction.

Construction de vélo cargo Genève

Après la direction on y colle des freins

Aperçu de la direction et des jambes de pivot, pièces centrale ou vont se fixer les roues, les freins, la direction, les garde-boues et phares ainsi que le berceau.

Construction de vélo cargo Genève

On raccorde le tout

Pièce sur-mesure pour raccorder les tuyaux de frein hydraulique, deux pinces sur une seul poignée n'est pas courant, même si Terktro à développé ce système que je n'avais pas vu avant.

Construction de vélo cargo Genève

Et on purge le système

La purge des freins à été un peu Rock N Roll au début, l'important est de bien équilibré le freinage pour éviter que le vélo ne tire à gauche ou droite lors du freinage.

Construction de vélo cargo Genève

Cintrage des supports

La plus grande partie de la mécanique étant assemblée il a fallu placher sur la partie de charge et du cadre a construire pour le transport de fûts et de caisses de bière.

Construction de vélo cargo Genève

On test que ça fonctionne et goûtons la marchandise

Petit essai pour être sûre que ça rentre et que ça tienne en place sans dificultées d'instalation. On en a profiter pour goûter ce joyeux liquide histoire de bien être au courant de ce pourquoi nous travaillons.

Construction de vélo cargo Genève

Le look s'affirme

Le look a aussi été placé au centre de cette construction et donc mis en place lors de l'élaboration des pièces du cadre. Un bobine standard est utilisé pour l'éclairage à Led.

Construction de vélo cargo Genève

Construction de la partie de charge

La cage mise en place et nous avons pu tester le vélo avec un chargement d'environ 75kg de bonne viande fraîche à l'avant ainsi que le poid du pilote d'essai. Le comportement du vélo à été très concluant.

Construction de vélo cargo Genève

Retour de peinture

Les soudures fini et nettoyées le cadre est partit en thermolaquage et revenu une semaine après pour le remontage et l'instalation des composants vélo à proprement parlé.

Construction de vélo cargo Genève

La transmission hybride

Pour la transmission nous avons monté un Nexus 8 vitesses à l'arrière et un triple plateaux à l'avant, possible de changer les vitesses à l'arrêt et grande plage de développement.

Construction de vélo cargo Genève

Un petit bar roulant

La planche est multifonctions suivant à quel niveau elle placée, en bas pour les caisses, au milieu fûts et caisses et en haut elle transforme l'ensemble en bar pour les marchés et expositions.

Construction de vélo cargo Genève

Un transport équilibré pour la santé

Une petite llivraison à l'atelier assuré par le brasseur pour être bien sûre que même bien chargé il peut assurer les montées comme les descentes de notre belle ville.

Construction de vélo cargo Genève

Un look à l'Anglaise en cuir et vieux bois

Chacun ses goûts :)

Construction de vélo cargo Genève

" La partie chargement devait pouvoir accueillir 4 caisses de bière ou 2 fûts de 20Lt. et 2 caisses ou 3 fûts. La planche qui sert de fond est proportionnée pour soutenir les caisses et peut aussi être utilisée comme petite table sur le haut du cadre de chargement pour présenter les produits dans les marchés.

La partie transmission a été pourvue d'un moyeu Nexus 8 vitesses qui permet de changer les vitesses à l'arrêt et d'un pédalier triple pour offrir une grande gamme de développement efficace autant à vide qu'en pleine charge.

Nous avons apporté une grande importance aux finitions afin de valoriser notre travail et d'apporter un grand plaisir au futur conducteur. Quelques petits détails soulignent d'un travail artisanal mais aussi participatif tel que les plaquettes affichant le logo ou l'ajout discret d'un décapsuleur en lieu et place du célèbre écusson Mercedes. " 

Ce fut une incroyable expérience pour notre petit atelier et nous sommes fiers et heureux d'avoir pu réaliser un si beau vélo.

Un grand merci à Patricia, Filo et Fabio des Bières du Niton

Les articles du blog

Construction de cargotirke Genève

Construction d'un cargotrike

Le petit récit de l'autoconstruction d'un cargotrike sur mesure...

Modifications et réparations de cadre de vélos Genève

Un cadre sur mesure c'est possible

Un cadre modifié sur mesure avec un petit porte-bagages

Réparation de moyeux de vélo Genève

Mécanique de haut vol

Moyeu Alfine cassé mais pas irréparable si on troule la pièce

Réparation de cadre de vélos Genève

C'est cassé mais ça se soude

L'acier un métal noble qui est facilement réparable...

Pose de guidoline sur cintre course Genève

Pose d'une guidoline neuve

Poser une nouvelle guidoline n'est pas si facile

Porte-bagages vélo sur mesure Genève

Les porte-bagages sur-mesure

Petit tour d'horizon des porte-bagages sur mesure

Construction de cargotirke Genève

Construction d'un triporteur

Nouveau triporteur sur mesure en construction à l'atelier

Réparations de cadre de vélos Genève

Un joli sauvetage de vélo

Un vélo abimé par une voiture et bon pour la démolition.

Réparation de moyeux de vélo Genève

Mécanique de haut vol

Moyeu Alfine cassé mais pas irréparable si on troule la pièce

Réparation de cadre de vélos Genève

C'est cassé mais ça se soude

L'acier un métal noble qui est facilement réparable...

Pose de guidoline sur cintre course Genève

Pose d'une guidoline neuve

Poser une nouvelle guidoline n'est pas si facile

Porte-bagages vélo sur mesure Genève

Les porte-bagages sur-mesure

Petit tour d'horizon des porte-bagages sur mesure

Ce site Internet est aussi une création de l'Atelier Veloroule @ 2018

Copinage: Les bières du Niton, restaurant le Trois Plis, 7 rue Soubeyran 1203  Genève