Un client à vu son dérailleur arrière partir dans sa roue et arraché le support du dérailleur sur le cadre, m’a demandé si il était possible de le réparer.

Dans ce cas ce qui est complexe c’est que les haubans sont en carbone et les pattes de roues en aluminium, il n’est pas possible de ressouder une patte de dérailleur sans risqué de décoller les haubans en carbone.

Donc la seul solution a été de modifier le cadre pour y fixer une patte de dérailleur standard que l’on trouve dans le commerce.

Le plus important dans ce genre de réparation c’est d’envisager l’avenir et de fournir une réparation qui pourra se répéter en cas de nécessité, donc cette option était la meilleure.

Pour ce faire il faut rechercher un modèle qui se rapproche le plus possible du support de roue, ensuite découper le support et ajuster la pièce pour que la roue puise rentré correctement dans son logement.

Il est forcément très compliqué de donner la forme exacte au cadre pour l’adapter à la nouvelle patte.

Il faut ensuite aligner la patte à la roue pour que le dérailleur soit bien en ligne et surtout ne pas oublier de bien régler le nouveau dérailleur pour éviter que l’incident se reproduise à nouveau.

Si la réparation n’est vraiment pas possible il reste deux solutions, passer le vélo en singlespeed ou monter un moyeu à vitesses intégrés, dans les deux cas il faut changer la roue et entraine des frais supplémentaires.

Thierry