Menu Fermer

Des ateliers de rue pour vous initier à la mécanique vélo

Association Atelierderoue Genève
Depuis le début de l’année 2019 nous ne proposons plus d’atelier de rue, notre cargobike prenant de l’âge, j’ai décidé de le restaurer et même de le modifier suite à mon expérience dans la construction d’un cargotrike pour les Bières du Niton.

Ce nouveau vélo devrait être prêt pour 2020 et nous pourrons sûrement reprendre nos activités associatives.

Wait and see…

Pour se sentir en sécurité sur son vélo il est bon de savoir comment il fonctionne, c’est pourquoi nous proposons de vous guider dans cette tâche.
Partager nos connaissances dans le domaine de la mécanique vélo nous tiens à coeur et vous permet de prendre confiance à circuler avec votre deux roues.

Nous proposons l’entretien des freins, des pneus et chambres à air et les réglages de ceux-ci
La petite équipe de l’association se déplace avec un cargobike-atelier et transporte donc tous le matériel nécessaire pour ces réparations.

Le début des ateliers

Au commencement, j’ai été approché en mars 2013 par <a  » href= »http://cielmonquartier.blogspot.com/ » target= »_blank » rel= »noopener noreferrer »>l’association Ciel mon quartier qui voulait proposer des animations dans notre quartier de Vieusseux.

Elles m’ont demandé si je voulais organiser un atelier de réparation de vélos à l’école primaire avant l’été, afin que les enfants aient des vélos en états pour les vacances.
Le projet a été réalisé et ce fut le premier atelier d’une longue série.

Au début je n’avais pas encore de cargobike pour transporter mes outils et le matériel nécessaire aux réparations, j’ai donc utilisé ma petite remorque et mes sacoches pour le transport. Lors de cet atelier 2 pères d’élève m’ont rejoint pour me donner un coup de main, Gilles, mécanicien vélo et Julien, animateur social, cette rencontre a été le début d’une grande amitié entre nous.

Par la suite nous avons fait des ateliers pour PRO VELO Genève lors de bourses aux vélos ou lors de cours de conduite cycliste.

Le matériel

Pour transporter le matériel et pouvoir travailler confortablement en hauteur, j’ai construit une remorque atelier sur la base de notre ancienne remorque Croozer. Un pied d’atelier bricolé avec un cintre course et un tube alu a été utilisé dans ce cas.

La construction fonctionnait bien, mais était limitée par un seul pied et par le matériel que nous pouvions transporter. J’ai donc entrepris la construction d’un cargobike (mon premier) sur la base d’un VTT.

Ce fut une belle expérience et un gros casse-tête pour aligner correctement le cadre, il m’a fallut faire preuve d’imagination et utiliser les moyens du bord.

Avec ce cargobike les ateliers ont pu se développer et proposer plus de réparation du faite d’avoir plus de pièces et d’outillage avec nous.

Il nous a permis de nous déplacer plus loin et de proposer des ateliers aux différentes associations Genevoise.

Création de l’association Atelierderoue

C’est le 22 octobre 2014 que l’association voit le jour lors de son assemblée générale constitutionnelle.

Depuis lors nous avons accueilli de nouveaux membres et participé à de nombreuses manifestations.

  • L’Association poursuit les buts suivants:
  • Promouvoir la mobilité douce et l’utilisation du vélo au quotidien.
  • Promouvoir la formation par le biais d’aides à l’autoréparation.
  • Établir des liens sociaux par l’initiation et la formation à la mécanique vélo.
  • Participer aux animations proposées par les Associations et Centres de Loisirs de quartier.
  • Proposer des ateliers de réparation de vélo dans la rue et en atelier.
  • Promouvoir le développement durable en recyclant les vieux vélos et en triant nos déchets.
  • Promouvoir l’entretien du parc de vélos existant.

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association en cliquant sur ce lien