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CONSTRUCTION CARGOTRIKE PENDULAIRE

Le petit récit de l’autoconstruction d’un cargotrike sur mesure…

À la demande d’une cliente qui voulait offrir un vélo de transport à son compagnont nous avons plancher sur un concept stable et efficace de Cargotrike.

Le Cargotrike ou vélo cargo à trois roues est un concept qui éxiste déjà dans les pays du nord, ce n’est donc pas une nouveautée, on peut d’ailleurs en croisés dans nos rues sous la forme de transport pour enfants avec deux sièges à l’avant du vélo. Ces modèles ont souvent l’inconvénient d’être peut maniable car les roues directrices ne penches pas dans les virages ce qui oblige le conducteur à se pencher pour compenser l’effet de gravité.

L’étude est donc partie dans le sens d’avoir une conduite des plus naturelle tout en pouvant charger et décharger le vélo sans avoir besoin de l’appuyer contre un mur pour qu’il ne bascule pas avec la marchandise.

Le pari était un peu fou mais nous a énormément motivé et nous a permis d’approfondir nos compétences en auto-construction.

Dans un premier temps nous avons séparé l’arrière du vélo, modifié l’angle du tube supérieur et ensuite préparé et soudé la poutre principale.

Ensuite c’était au tour du tube de direction de prendre place une fois la poutre percée au bon endroit.

Ces opérations sont assez compliquées car si ces éléments ne sont pas bien alignés c’est tout le vélo qui sera de travers!

Ensuite nous avons étudié et construit pièce par pièce la partie avant du vélo, un dispositif qui permet aux roues avant de s’incliner dans les virages.

Pour ce faire il a fallut étudier le mouvement du parallélogramme et ensuite y ajouter les pivots pour y fixer les roues et les freins.

Le renvoi de direction n’a pas été une mince affaire, il fallait parfaitement aligner les roues et le montage de freins à disque était quasiment obligatoire pour éviter de devoir faire une fourche au-dessus des roues.

Un travail de précision qui ne s’est pas fais sans douleur 

Les roues avant ont été montées sur mesure avec de moyeux de fauteuil roulant, ces moyeux ont l’avantages d’avoir des roulements scellés et donc on peut y mettre un axe à fixation d’un côté et aussi le support pour les disques de frein.
Cargotrike sur mesure Atelier Veloroule Genève
Cargotrike sur mesure Atelier Veloroule Genève
Cargotrike sur mesure Atelier Veloroule Genève
Cargotrike sur mesure Atelier Veloroule Genève