Construction d’un cargobike

La construction d’un cargobike ça se passe comment?

Alors voilà, comme je suis de garde à la maison avec mes enfants, j’en profite pour vous dévoiler les dessous de la construction d’un cargobike en cours dans notre atelier.

Cet article sera mis à jour régulièrement lors de l’avancement de ce projet.

Pour commencer, la plupart du temps je ne construis pas la partie arrière du cadre et utilise en général un vieux cadre de VTT en 26″, malgré tout c’est possible, je l’ai fait sur mon cargotrike.

Triporteur pendulaire électrique - Conception Atelier Veloroule Genève
Triporteur pendulaire électrique – Conception Atelier Veloroule Genève

La conception du triangle arrière est compliquée et délicate ce qui prend beaucoup de temps et peut vite faire grimper la facture finale, c’est aussi pour cette raison que partir sur une base saine est en général privilégié.

Trouver la perle rare

Une erreur que j’ai souvent constatée sur le web c’est que dans beaucoup de projets de construction le cadre utilisé n’est pas forcément adapté à l’utilisateur final, le cadre est trop petit en général, mais il est vrai que de trouver un VTT en taille 50 pour un pilote de 1m75 est souvent compliqué.
À Genève nous avons la chance d’avoir la fourrière à vélo qui est une vraie mine d’or et où il est possible de n’acheter que le cadre-fourche à prix raisonnable.

Le cadre - Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Le cadre – Construction d’un cargobike sur mesure – Atelier Veloroule Genève

Lors du choix du cadre, il faut être attentif à certains détails, le cadre doit être de bonne taille, il ne doit pas être plié, la présence d’une patte de dérailleur est souhaitable et un détail très important c’est les pattes de supports de la roue arrière.

Les pattes - Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Les pattes – Construction d’un cargobike sur mesure – Atelier Veloroule Genève

Ces pattes doivent être robustes et non réglables comme c’est souvent le cas sur les vélos de course ou la roue peut être glissée de l’avant vers l’arrière. Il faut bien penser que ce cargo est destiné à transporter des charges plus ou moins lourdes donc la rigidité est de rigueur.

Premiers coups de disqueuse

Une fois le cadre trouvé je commence par séparer le triangle arrière de l’avant du vélo.

Construction dun cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Découpe – Construction dun cargobike sur mesure – Atelier Veloroule Genève

Le downtube et la douille de direction sont retirés en premier lieu, il faut couper ses tubes au plus long et proprement afin de pouvoir les réutiliser lors de la construction.
Ensuite il faut nettoyer le reste de la découpe sur le boitier de pédalier et retirer la peinture pour pouvoir souder les tubes entre eux.

Construction dun cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Nettoyage – Construction dun cargobike sur mesure – Atelier Veloroule Genève

Sur cette construction j’ai décidé de rabaisser la poutre centrale afin de descendre le point de graviter du chargement, ce cargo est destiné à des charges lourdes et doit donc être très stable.
Autre point qui a une grande importance c’est la hauteur du boitier de pédalier, si celui-ci est trop bas il sera impossible et dangereux de prendre un virage en pédalant. En règle générale je laisse entre 24 et 25cm entre le boitier et le sol.

Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Tube de direction – Atelier Veloroule Genève

Je récupère le downtube et la douille de direction que je sépare en deux afin de créer le tube de direction, en général il doit mesurer dans les 70cm au final. L’alignement de ces pièces doit être très précis sinon les roulements de directions ne seront pas bien alignés, la direction ne sera pas fluide et les roulements auront une usure anormale.

Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Tube de direction – Atelier Veloroule Genève

Ensuite je perce la poutre pour pouvoir y insérer le tube de direction.
La poutre étant un élément essentiel de cette construction il faut bien la choisir, la longueur, le diamètre, la forme et l’épaisseur sont très importants.
Le choix entre une poutre ronde ou carrée change avant tout sur la rigidité du vélo. Dans le cas de l’utilisation d’une pièce ronde, il faudra la prendre plus épaisse, son diamètre doit être supérieur à celui du tube de direction pour qu’il puisse être inséré à l’intérieur. Le choix d’une poutre carrée ou rectangulaire se fera plus naturellement pour un véhicule long, ce qui n’est pas le cas de cette construction donc le rond ira parfaitement.
Il faut aussi bien penser au look final du vélo et le rond est plus doux dans cet exercice.

Assemblage de la poutre au cadre

Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Alignement de la poutre – Atelier Veloroule Genève

L’assemblage de la poutre au cadre arrière est compliqué surtout que je n’ai pas de gabarit (Jig) pour procéder à l’alignement des éléments. J’utilise en général deux poutres de bois bien droites et des outils de mesures.
La roue arrière doit être alignée avec le tube de selle et le tube de direction tout en conservant la bonne hauteur du boitier de pédalier.
Une fois que tout est bien droit je procède au pointage des pièces, ce qui consiste à faire trois points de soudure entre chaque pièce ce qui permet de les couper facilement en cas d’erreur, ensuite je refais un contrôle de l’alignement et si tout est bon je procède à la soudure définitive.

Tube supérieur

Vous constaterez aussi que j’ai supprimé le tube supérieur du cadre arrière, ce tube étant trop haut pour une utilisation quotidienne, je préfère le placer plus bas pour faciliter l’enjambement du cadre.

Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Ajustement du tube supérieur – Atelier Veloroule Genève

Les soudures sont réalisées avec un MIG, cet appareil est simple d’utilisation et efficace pour souder des tubes de petite épaisseur.
Lors de la soudure il faut bien faire attention de ne pas percer les tubes de direction et de selle sinon la direction frottera sur les soudures et le tube de selle ne pourra pas être inséré assez bas.

Construction d'un cargobike sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Assemblage du cadre – Atelier Veloroule Genève

Voici le résultat de toutes ces étapes, une poutre ronde et abaissée, un passage de cadre bas. La distance entre le tube de selle et le tube de direction est très court, environ 50cm, le but étant de réduire la longueur total du vélo pour lui donner une grande agilité et le moins de flexions possible.

Construction d’un cargobike – Prochaines étapes

La construction de l’avant du vélo se fera prochainement, il faut d’abord déterminer la longueur de l’espace de chargement qui varie selon les besoins des clients. L’avant de la poutre doit être découpé et remonter afin d’y fixer la douille de direction qui va fixer la fourche avant, la roue avant est en 20″ ne devra pas toucher la poutre et il faut aussi penser à laisser de la place pour un garde-boue.

Quelques détails

Le système de freinage V-brake sera remplacé par des freins à disque de 160mm à l’arrière et de 180mm à l’avant pour un freinage efficace, la roue avant elle sera équipée d’une dynamo dans le moyeu pour un éclairage permanent et puissant.

Wait and see…

Commentaires

  • Berthoud

    Il y a 2 semaines

    Je me réjouis de voir la suite.
    Tu utilises quoi comme diamètre et épaisseur de tube. C’est du tube de chauffage à souder non? C’est pas un peu lourd?

  • Thierry

    Il y a 1 semaine

    Salut, la poutre est en 42mm par 2mm d’épaisseur et c’est du tube de chauffage, oui. Sachant que ce cargo va transporter dans les 120Kg il faut au moins ça pour être tranquille, ça a aussi l’avantage de pouvoir alléger la structure de chargement. La suite ce week-end.

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