Une demande nous a été faite fin 2019 pour la construction d’un cargo Omnium fait maison.
Le défi était sympa et nous l’avons relevé, le but n’était pas de piquer un concept déjà existant, mais de concevoir un cadre dans le cadre d’un travail de diplôme demandé par un étudiant.
C’est parti pour du sur mesure
Avec Raf à la meuleuse 🙂

Comment réaliser un Omnium
Notre étudiant (Raf) s’est donc attelé à trouver un cadre en acier à sa taille, démontage des composants et début du découpage du triangle avant.
Le tube descendant a été récupéré lors de la construction.

Une fois le triangle avant découpé il a fallu supprimer a peinture au point de soudure, Raf c’est occupé de toutes les préparations, mais m’a laissé le soin des soudures.

Moment délicat, le grugeage du tube principal, la difficulté d’aligner les deux trous au centre de la poutre fut complexe, mais nous y sommes parvenus du premier coup

Après l’alignement et la pose du tube de direction nous avons soudé la poutre sur le cadre, ainsi débute le nettoyage des premières soudures.
Les premiers résultats

Et voici le premier montage une fois que tout fut aligné et que les soudures soient finies, premier tour d’essai aussi pour voir si nous n’avions pas fait d’erreur de géométrie.
Premier Omnium fait maison

Enfin voici le cadre après retour de peinture, superbe robe orangée choisie par Raf. Personnellement, je la trouve magnifique.
Et enfin le montage (presque) final de ce magnifique Omnium sur mesure.
Nous avons monté deux freins à disque hydrauliques et une transmission 1×10 vitesses.
Jérémy
Bonjour , magnifique,super boulot ,vous auriez svp un plan avec vos mesures de votre cadres ,la géométrie ,merci
Thierry
Bonjour, merci de votre commentaire, les plans sont à peu près ceux d’un Omnium classique mais nous adaptons la géométrie au conducteur. Passez nous voir si vous voulez plus d’informations.