Gravel Titane

Le doux rêve de beaucoup de cyclise est d’acquérir un vélo en titane pour sa sobriété et sa légèreté.

Le titane est un matériau à base d’acier et qui est mélangé d’aluminium et de vanadium à un faible pourcentage, la dénomination commune et 3AL-2.5V, le titane à la caractéristique d’être inoxydable et très résistant sur de faibles épaisseurs.

Titane
Extrait de titane

Mais le titane est compliqué à travailler et à souder, seul une petite poignée de cadreur le travail en Europe et la plupart des cadres proposés le sont par des constructeurs Anglais tel que Reilly Cycleworks qui les font fabriqué en Asie, information qui n’est malheureusement pas forcément spécifié sur les sites de vente en ligne.

Les vélos titane se reconnaissent facilement par leur aspect métal nu et comme ils ne rouillent pas on entend souvent le dicton « que c’est un vélo pour la vie », tout comme l’acier, le titane est très agréable à rouler et reste souple contrairement à l’aluminium.

Gravel titane montage sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Reilly Spectre – Les roues dans la neige – Atelier Veloroule Genève

Pour ce montage qui m’est destiné j’ai choisi un cadre semi route et pas complètement gravel, je voulais avoir une grande polyvalence en gardant un vélo dynamique mais qui pouvait être monté en pneu de 30mm, j’ai donc pris un kit cadre du model Spectre.

Il y a un énorme choix de constructeur à travers le monde mais selon mon cahier des charges et la géometrie recherché c’est donc sur le fabricant Anglais Reilly que j’ai dévolu mon choix

Gravel titane montage sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Reilly Spectre titane – montage à l’atelier – Atelier Veloroule Genève

Composants et technologie

Les principaux composants

Ce cadre est constitué des dernières technologies actuelles:

Gravel titane montage sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Reilly Spectre titane – Reflet de nuit – Atelier Veloroule Genève

Le montage

Le montage c’est fait sans douleurs si ce n’est pour les pneus Tubeless, malgré que la marque Schwalbe les certifie comme Tubeless ready, ce n’est pas vraiment le cas, car j’ai du doublé le contenu du lait anti-crevaison, car les pneus étaient bien poreux, je pense que la plupart des pneus peuvent être montés en Tubeless.

En tous les cas ce vélo est un pur bonheur à rouler, léger, maniable et très confortable autant sur route que sur chemin, je ne regrette pas mon choix.

Gravel titane montage sur mesure - Atelier Veloroule Genève
Reilly Spectre titane – au bord de la Versoix – Atelier Veloroule Genève

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