Le doux rêve de beaucoup de cyclise est d’acquérir un vélo en titane pour sa sobriété et sa légèreté.
Le titane est un matériau à base d’acier et qui est mélangé d’aluminium et de vanadium à un faible pourcentage, la dénomination commune et 3AL-2.5V, le titane à la caractéristique d’être inoxydable et très résistant sur de faibles épaisseurs.

Mais le titane est compliqué à travailler et à souder, seul une petite poignée de cadreur le travail en Europe et la plupart des cadres proposés le sont par des constructeurs Anglais tel que Reilly Cycleworks qui les font fabriqué en Asie, information qui n’est malheureusement pas forcément spécifié sur les sites de vente en ligne.
Les vélos titane se reconnaissent facilement par leur aspect métal nu et comme ils ne rouillent pas on entend souvent le dicton « que c’est un vélo pour la vie », tout comme l’acier, le titane est très agréable à rouler et reste souple contrairement à l’aluminium.
Pour ce montage qui m’est destiné j’ai choisi un cadre semi route et pas complètement gravel, je voulais avoir une grande polyvalence en gardant un vélo dynamique mais qui pouvait être monté en pneu de 30mm, j’ai donc pris un kit cadre du model Spectre.
Il y a un énorme choix de constructeur à travers le monde mais selon mon cahier des charges et la géometrie recherché c’est donc sur le fabricant Anglais Reilly que j’ai dévolu mon choix

Composants et technologie
Les principaux composants
- Groupe Shimano Ultegra 2×11 vitesses année 2020
- Pédalier et disques Shimano 105 – année 2020
- Freins hydraulique flat mount Ultegra
- Roues Fulcrum DB6
- Pneus Schwalbe G-one Allround 35c-622 montage Tubeless
- Selle Brooks Cambium C15 carved
- Potence, cintre, tige de selle Ritchey
Ce cadre est constitué des dernières technologies actuelles:
- Freins Flat mount
- Axes de roue traversant ou True-Axles
- Tube de fourche conique

Le montage
Le montage c’est fait sans douleurs si ce n’est pour les pneus Tubeless, malgré que la marque Schwalbe les certifie comme Tubeless ready, ce n’est pas vraiment le cas, car j’ai du doublé le contenu du lait anti-crevaison, car les pneus étaient bien poreux, je pense que la plupart des pneus peuvent être montés en Tubeless.
En tous les cas ce vélo est un pur bonheur à rouler, léger, maniable et très confortable autant sur route que sur chemin, je ne regrette pas mon choix.

NeWTCow
Magnifique missile tout route anglais 🇬🇧
Thierry
Le plus beau des vélos que j’ai eu a chevaucher.
Je ne regrette pas mon achat.
A+